mercredi 10 juin 2015

LE FINANCEMENT PARTICIPATIF PRIVE



      J'aime bien le financement participatif. En un temps où les banques prêtent de moins en moins, en un temps où les placements qu'elles proposent ne rapportent presque plus rien, le financement participatif est probablement la forme de placement offrant le meilleur rapport rendement/sécurité. 

      Il faut toutefois savoir qu'il existe plusieurs types de financement participatif. Il y en aurait quatre. Si c'est le rendement qui vous intéresse, il faut vous tourner vers celui qui est fondé sur des prêts. C'est le modèle que j'évoque dans mon article au sujet de UNILEND ET FINSQUARE – FINANPART.

      On trouve d'autres financements fondés sur le partage, la récompense (le donateur reçoit une petite compensation en nature à la place d'intérêts ou de parts), ou encore fondé sur la donation.

      C'est ce dernier modèle que je souhaite évoquer ici. Lorsque je l'ai découvert, cela m'a surpris. Bien que certaines personnes demandent des donations pour aider des enfants, des animaux, des femmes, des chercheurs…, d'autres semblent présenter des projets plus égoïstes : partir en croisière, s'offrir une belle voiture, une maison, des vacances…

       Si je dis que certaines personnes SEMBLENT égoïstes (sans l'être obligatoirement)   en   demandant   au   public   de   leur   offrir   le   financement  de  ces « cadeaux », c'est parce qu'il faut encore savoir ce qu'elles en feront. On peut demander une voiture pour aider non seulement soi-même, mais d'autres personnes à se déplacer. On peut demander une croisière pour accompagner un enfant ou une personne handicapée. On peut demander une belle maison pour se loger, mais en hébergeant d'autres personnes…

       Je crois être dans ce cas. De plus, toute personne entrant dans le site où je souhaite  vous  envoyer  doit y contribuer. C'est l'une des phrases de la présentation : « donnez pour recevoir ». Mais vous n'aurez à donner qu'une seule fois. Dans un premier temps, je ne m'étais pas permis d'entrer dans ce système. Pourtant, il m'est ensuite apparu que mon projet égoïste (rénover ma maison et accéder à l'indépendance financière en développant mes placements) pourrait être utile à d'autres.

       Si  je  fais  en  sorte  que ma maison soit bien  isolée   et  n'utilise que des énergies « renouvelables » ou propres, je ferai du bien à notre planète. Cette maison pourrait ensuite recevoir des clients de la location saisonnière, abriter les véhicules personnels des clients d'une gare voisine…

       Si j'accède à l'indépendance financière, je souhaite suivre le conseil, voire l'instruction, que donne le livre « Réveillez le millionnaire qui est en vous ». Il prescrit de donner le dixième de ces larges revenus à des œuvres. Bien que je sois chrétien, je me demande si cette règle n'a pas été inspirée par un pilier de l'islam, qui dit, sauf erreur, de donner aux pauvres 2,5% de ses revenus. Il paraît que cela suffirait à éradiquer la pauvreté dans le monde. J'ignore ce qu'en pensent les économistes, mais cette idée me plaît. 

       Je vous prie donc d'étudier cette forme de placement, parmi d'autres. Qui sait ? Peut-être ce financement participatif privé, par donation, vous permettra-t-il de réaliser, de votre côté, un très beau projet…




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire